Freitag, 17. Mai 2019

arT-Tex



von Bea Bernasconi

Aujourd'hui se présente le group arTTex dans un blog hôte.

Heute stellt sich in einem "Gästeblog" eine Gruppe von Textilkünstlerinnen aus der französischen Schweiz vor. Darum ist dieser Blog in französischer Sprache, aber keine Angst, für diejenigen welche zu wenig französisch verstehen oder sich nicht Google translate anvertrauen möchten, können sie hier die Übersetzung des Textes in deutscher Sprache lesen.

Die Fotografien sprechen nur französisch!!

Texte: arT-Tex

Photo: arT-Tex


arT-Tex


Nom: arTTex
Lieu: Suisse romande
1ère exposition: Nadelwelt 2018
Instagram: arttexquilts
Hobbies: variés, ajoute du piment à notre groupe
Point faible: pas encore découvert
Rêve: promouvoir notre art en temps qu’ART


Janvier 2016, première rencontre de 6 artistes ayant répondu à l’appel de Marianne Bender dans le but de fonder un groupe romand d’artistes textile (s ???). Après quelques rencontres, nous ne sommes plus que 5, formant un noyau soudé et déterminé à poursuivre l’aventure.



arTTex a été créé pour promouvoir notre art en tant qu’ART en Suisse Romande. Dans ce but, nous avons décidé d’exposer dans des manifestations dédiées à notre passion. Notre première expérience, au Nadelwelt 2018 de Karlsruhe, a porté ses fruits… Nous avons reçu dernièrement les confirmations pour exposer aux « “Aiguilles en Luberon » du 30 mai au 2 juin 2019, au « “Prague Patchwork Meeting » du 3 au 5 avril 2020 ainsi qu’au « “Quiltfestival Luxembourg » du 21 au 24 mai 2020.


En attendant, nous avons fait notre première expérience à la galerie « Espace 25 », à Fribourg en avril 2019. Ces 10 jours d’exposition nous ont permis d’aller à la rencontre de personnes pour qui le patchwork avait un visage complètement différent de ce qu’elles ont pu découvrir. De belles rencontres, et là encore, peut-être de futures animations ou expositions…


Le fait d’être un groupe motivé nous permet également de partager les tâches administratives, de fusionner notre énergie pour trouver des lieux d’exposition innovants. Frapper aux portes n’est pas très difficile, malheureusement, elles restent souvent closes dès que l’on évoque le support de notre expression artistique : le tissu ! Nous ne nous décourageons pas, nous savons qu’il y a encore beaucoup de personnes prêtes à découvrir le monde enchanteur et très varié de nos créations textiles.


Nous nous rencontrons 3-4 fois par année en groupe. Ces moments sont propices à des échanges d’idées, des « critiques » des travaux en cours, d’échanges de découvertes ou de techniques. Parfois, nous nous retrouvons en plus petit comité pour partager des techniques ou pour en tester certaines… selon le style de chacune.


Ce qui fait la force de notre groupe est sa diversité : de caractères, d’inspiration, de création, de rythme et de façon de vivre ! Au-delà de notre passion commune, chacune a trouvé sa place dans le groupe et permet à arTTex de vivre et de grandir.


Marianne Bender-Chevalley:

Marianne Bender-Chevalley
Fracture II; Marianne Bender-Chevalley
Je suis entrée dans le monde du patchwork par la petite porte et j’ai découvert un univers de rêves, d’amitiés et de rencontres. Ce voyage dure depuis 30 ans et c’est toujours ma passion. Mes créations textiles sont très souvent liées à mon environnement, à la nature, au monde végétal. Je vis, me balade et travaille à l'extérieur. Dans mes œuvres je transmets mes émotions, mon ressenti et la beauté de mon quotidien. Les thèmes de mes séries sont très simples et répétés. Je travaille avec des techniques différentes mais chaque fois en rapport avec le textile, de par sa nature lié au féminin. Souvent j'ai représenté tous ces sujets par une expression figurative, mais je viens de commencer une série abstraite et je vais poursuivre dans cette voie. Mon objectif est de présenter des œuvres contrastées, sensibles, qui provoquent l’intérêt et attirent le regard par les détails.


Martine Mercier: 


                   
Martine Mercier

cerfs volants; Martine Mercier




Je trouve l’inspiration pour mes quilts autour de moi, la nature, l’architecture et les œuvres d’artistes contemporaines que j’apprécie.
Je suis toujours curieuse de découvrir différentes techniques, du figuratif aux œuvres abstraites j’aime varier et suis toujours à la recherche de nouveautés.
Mon objectif est de progresser, de m’améliorer en espérant pouvoir présenter mes œuvres et de participer à des concours afin de me surpasser et de me confronter à d’autres artistes.
La passion du patchwork m’est venue il y a 30 ans lors d’un séjour aux USA et ne m’a plus quittée. Curieuse de découvrir des nouvelles techniques, je cherche toujours à m’améliorer et me diversifier pour progresser et présenter mes créations.


Monique Bongard Stalder:


Monique Bongard Stalder
a chaqun son chemin; Monique Bongard Stalder

Les albums de littérature jeunesse m’ont donné l’envie de raconter mes propres histoires. Les couleurs, les formes, les détails, les répétitions sont la source de mon travail. Mes compositions textiles permettent de réunir et d’exprimer ses sensibilités.
Je suis aussi influencée par les artistes d’art brut et leur particulière démarche.
Mes œuvres traduisent également mes impressions de voyages et de balades.
Mon objectif est de me faire plaisir, de présenter mon travail et participer à des défis et des concours et…des montagnes de tissus, des fils de toutes les couleurs, des idées plein la tête, c’est des créations à vous présenter !


Patricia Fuentes:

Patricia Fuentes
Torii rouge; Patricia Fuentes

En perpétuel conflit entre deux passions… de fil en aiguille, mes mains tissent une toile et je me retrouve prise entre fils et tissus, voyages et chevaux. Mon inspiration, je la saisis dans ma vie de tous les jours et de mes voyages. La lumière changeante des promenades à cheval, la paix du jardin avec son torii, le calme des bords de mer laissent sur moi une empreinte qui refait surface dans le calme de mon atelier. Des villes, villages et sites archéologiques, je retiens les formes, les ensembles architecturaux que je capture dans mon appareil photo pour les ressortir un jour. J’ai toujours aimé la géométrie, le dessin et les « travaux d’aiguille » sans pour autant me perfectionner dans ces domaines avant de découvrir le patchwork. Je travaille généralement très librement, sur un coup de tête. Partant d’un croquis, je me laisse influencer par l’évolution du travail qui peut aboutir à tout autre chose que le plan de départ. J’aime expérimenter des techniques et les adapter au gré de mes créations.



Sophie Zaugg:

Sophie Zaugg
Bubble Gum; Sophie Zaugg

Des compositions graphiques et abstraites, un peu d’improvisation et voici que je revisite le patchwork traditionnel ! Mes compositions actuelles sont réalisées principalement avec des tissus unis et des imprimés graphiques permettant d'obtenir des lignes nettes dans le design. 
Un croquis ou un plan précis peuvent servir de point de départ, mais je travaille aussi souvent de manière improvisée. Ainsi, à partir d'un motif simple, le design prend forme et évolue au fur et à mesure de l'avancement. J'aime l'aspect unique et non reproductible de l'improvisation dans mon travail.

vous pouvez suivre le group sur Instagram:
https://www.instagram.com/arttexquilts/

Ou bien sur leurs blog personnels:

Ici de suite quelques images de l'exposition de "Espace 25" a Fribourg







Fragment III; Marianne Bender-Chevalley

Torii VII, IX, XI; Patricia Fuentes

Magie de la nature; Monique Bongard Stalder

Des ronds dans l'eau; Martine Mercier

Flashback; Sophie Zaugg















Kommentare: